Ouvrages de référence

« Splendeurs & misères de la RSE » retrace la réception de la RSE en France et explique pourquoi elle a été aussi bien accueillie et mise en oeuvre. Le rapportage et le devoir de vigilance sont des acquis importants, cependant la RSE échoue à résoudre les graves problèmes sociaux et environnementaux qui se posent aujourd’hui en lien avec les impacts de l’entreprise. Dans cet ouvrage, les conceptions économiques qui expliquent cet échec sont analysées et Jacques IGALENS espère ouvrir ainsi un débat sur ce sujet, la RSE, qui vous est cher.

Le 10 juin 2024, cet ouvrage a remporté le prix du meilleur ouvrage de management 2024.

Les trente dernières années ont été marquées par la diversité croissante des missions confiées aux auditeurs sociaux/sociétaux pour répondre aux enjeux prioritaires des matrices de matérialité. Les nouvelles obligations légales en matière de rapport extra-financier ont stimulé les travaux de recherche au titre de métrique dans tous les domaines prioritaires de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). L’élargissement du champ de l’audit social reflète l’évolution du contexte. Le devoir de vigilance a imposé des pratiques d’audit de conformité tout au long de la chaine de valeur. L’importance croissante des engagements en matière de RTE (Responsabilité Territoriale de l’Entreprise), de lutte contre la corruption, de réduction de l’empreinte environnementale ou de DEI (Diversité-Equité-Inclusion) a conduit les auditeurs à investir de nouveaux champs d’audit.

Cet ouvrage a pour ambition grâce aux travaux des différents co-auteurs dans différents pays, contextes culturels et réglementaires de montrer l’évolution qui s’est opérée vers un cadre plus large et contraignant que celui de l’Audit Social et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : celui de la soutenabilité. Ce passage a impliqué des transformations en matière de reddition de compte et d’audit sociétal, notamment sous l’impulsion de régulations européennes. En e et depuis 2023 la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) étend l’obligation de reporting extra-financier à un plus grand nombre d’entreprises (y compris certaines PME).

De plus, le développement de l’Intelligence Artificielle offre aux auditeurs de nouvelles missions et des outils pour gagner en efficacité et en compétences pour faire face au renouvellement des attentes des parties prenantes, tout en imposant de nouvelles réflexions en matière d’éthique.

Le lecteur retrouvera ces évolutions dans les quatre parties successives de ce livre : histoire, méthodologies et nouveaux champs de l’audit social ; le management humain et la performance : le rôle de l’audit social ; l’audit social au service de la GRH et enfin de la santé au travail au harcèlement moral, l’indispensable audit social.

Cet ouvrage constitue depuis 20 ans la meilleure introduction à la RSE. Il a fait l’objet de dix éditions avec mises à jour et présente à la fois l’histoire et l’actualité de la RSE.

Divisé en 7 chapitres il aborde et explique l’évolution des définitions du concept, il fait la part entre l’universalité et la contextualisation notamment concernant l’ Europe et la France.

Il propose une lecture et une interprétations des succès et des échecs qui jalonnent la mise en œuvre de la RSE non seulement dans les entreprises mais également dans les organisations telles que les collectivités et les établissements publics.

Il situe la RSE dans la question fondamentale des relations entre l’entreprise et la société.

Dans ce guide, l’Audit est vu et décrit comme un concept-clé, nouvel instrument universel formaté, d’aide générale au pilotage de toute entité organisée qui se sent dûment responsable de ses valeurs, de ses activités, de ses projets et des risques encourus à l’égard de ses parties intéressées dans cet espace mondial ouvert, « volatil, incertain, complexe et ambigu » (Vuca) qui se remodèle.

Entre les trois principaux dispositifs actuels d’audit pratiqués en France que sont les démarches règlementaires d’audit de vérification (droit dur), les démarches volontaires d’audit d’évaluation (droit souple) et l’audit des systèmes de management ISO (droit intelligent), prend vie et se matérialise une « démarche générale d’audit » qui s’est observée et exprimée depuis 1980, principalement dans les domaines du social, de l’éthique et de la qualité, de la responsabilité sociétale, de la conduite du changement, des activités humanitaires, de l’aménagement durable…

Le lecteur, soit qu’il doive solliciter l’aide d’une démarche d’audit, soit qu’il se trouve soumis à un audit d’évaluation ou de vérification, soit qu’il désire intégrer le cercle professionnel de l’audit, trouvera dans l’ouvrage un « couteau suisse » d’une « même démarche générale d’audit intelligente pour tous » grâce à des repères conceptuels suffisants, à quelques outils principaux et à des références sémantiques et bibliographiques utiles et nécessaires.

L’audit, une même démarche intelligente pour tous par ses apports conceptuels et pratiques, apparaît comme un premier instrument d’auditique, discipline des sciences de gestion et du management.

L’ouvrage de référence pour réussir vos recrutements.  Complet : toutes les étapes du processus de recrutement – analyse de poste, sourcing, évaluation, décision -, en lien avec la stratégie de l’entreprise et le cadre juridique.  Pratique : un panorama très opérationnel des méthodes de recrutement, ainsi que des bonnes pratiques, des témoignages d’entreprises, des outils, des références pour aller plus loin.  Efficace : 8 axiomes incontournables pour faire progresser les pratiques, un auto-diagnostic de 56 questions, un tableau innovant de 120 indicateurs de recrutement qui permet au professionnel de construire son tableau de bord.  Engagé et humaniste : une attention particulière aux droits du candidat, notamment les règles de non discrimination, le respect des droits fondamentaux et de la vie privée. Afin de s’adapter à un contexte de profonde mutation, l’entreprise doit désormais concilier efficacité du recrutement, respect du candidat et responsabilité sociale. La réflexion à la fois critique et constructive menée dans cet ouvrage est ponctuée d’outils, de repères méthodologiques ainsi que de pistes d’actions.

A propos de nous

Contact : contact.ciccas@gmail.com

Association régie par le loi du 1er juillet 1901

RNA : W134011514

Hôte

Media social